Mouvements Oculaires

l’IMO : Intégration par les Mouvements Oculaires 
Cette technique thérapeutique s’appuie sur  la Programmation Neurolinguistique (PNL). Elle a été développée par Danie Beaulieu, psychologue au Québec et est utilisée pour aider les personnes qui souffrent de séquelles traumatiques, stress post-traumatiques, états dépressifs ou phobies. 

Lorsqu'une situation de stress se présente, le cerveau active son circuit d'urgence pour permettre au corps soit de fuir soit de faire face à la menace. Pendant ce temps, les fonctions qui ne sont pas essentielles pour la situation sont désactivées. Ce sont ces différents mécanismes qui expliquent pourquoi après de telles situations, les personnes qui présentent des troubles post-traumatiques ont des trous de mémoire ou des souvenirs fragmentés. 

La victime d’une expérience traumatique revit l’événement en boucle à travers des rêves, des flashs ou des idées. Les techniques de mouvements oculaires vont permettent de libérer de la charge émotionnelle liée à l’expérience et d’intégrer toutes les émotions qu’elle a générée. Pour y parvenir, ces techniques peuvent faire appel à différents outils, méthodes et processus. 

Les différents mouvements effectués par les yeux permettent une stimulation bilatérale du cerveau qui contribue à son tour au soulagement des douleurs psychosomatiques et physiques (irritabilité, angoisses, violences, comportement compulsif, etc.). 

yeux bleus